Chambord

L'incroyable, le grand, le beau, le magique, le mystérieux château de Chambord !

En réalité un pavillon de chasse de week-end au milieu de la forêt de Chambord dans lequel François 1er pouvait passer la nuit avec ses nombreux amis. Il compte 440 pièces, 365 cheminées et 84 escaliers !

La région de la Sologne vaut également le détour avec sa production de fraises, de vin et d'asperges !

Chenonceau

Vous avez tous entendu parler de ce château, c'est celui qui enjambe le Cher de façon si romantique.

On l'appelle le "château des dames" car, depuis sa conception initiale, ce sont toujours les femmes qui ont pris les décisions sur ce qui serait construit, où, comment et par qui !

Château d'Amboise

Un exemple précoce de l'architecture de la Renaissance. C'était la demeure de Charles VIII jusqu'à ce qu'il s'assomme sur une porte basse et meure d'une hémorragie interne.

Sa veuve Anne de Bretagne a dû épouser le roi suivant, Louis XII. Ce dernier était le beau-père de François 1er qui a été élevé dans ce château avec son fiancé de 5 ans, Claude de France.

Et c'est bien ce même François 1er qui a ramené à Amboise le seul et unique, le grand Léonard de Vinci.

Lorsque Léonard est mort en 1519, il a été enterré dans l'église qui se trouvait dans le parc du château. Cependant, lorsque l'église a été démolie après la Révolution, ses restes ont été transférés dans la petite chapelle St Hubert, juste en face.

Pendant l'été, le château d'Amboise propose son propre spectacle "Son et Lumière", qui retrace la jeunesse de François 1er au château.

Allez-y et profitez de la musique, des acteurs et actrices costumés, des chevaux et du feu d'artifice final ... et n'oubliez pas d'apporter un coussin, les sièges sont un peu durs !

Blois

Dans ce seul château, vous pouvez admirer au moins quatre styles architecturaux différents : la période médiévale dans le grand et imposant "grand hall", il y a aussi le bâtiment de la façade principale du début de la Renaissance de Louis X11 (c'est lui sur son cheval), la pleine Renaissance avec l'aile et l'escalier de François 1er et enfin le style classique que l'on trouve dans l'aile de Gaston d'Orléans construite à la fin des années 1600.

C'est dans ce château que le roi Henri III fit assassiner le duc de Guise, l'oncle de Marie reine d'Écosse et que Catherine de Médicis mourut en 1589.

Château de Chaumont et son festival des jardins

Dans le parc du château de Chaumont, résidence de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, le Festival des jardins de Chaumont jouit d'une réputation internationale. Sur la base d'un thème donné, jusqu'à 25 concepteurs de jardins sont invités à créer un petit jardin sous forme d'art vivant ! On ne vient pas ici pour apprendre à cultiver des légumes mais à les utiliser pour créer un tableau !

Tours

Une ville ancienne, autrefois royale, autrefois ville de la soie. Aujourd'hui, une petite ville dynamique avec une forte activité industrielle et commerciale encourageant une vie sociale et culturelle urbaine, de jour comme de nuit ! Elle possède plusieurs salles de concert et son propre opéra.

Tours est également une ville historique cofondée par les Romains et St Martin, dont vous pouvez toujours visiter la tombe.

Montrichard

Une jolie petite ville située sur les rives du Cher. Si vous cherchez un endroit où manger, Montrichard semble s'être spécialisée dans la restauration pour tous les goûts et toutes les bourses !

Les vestiges du château de Richard Cœur de Lion surplombent toute la ville.

La ville propose également un plan d’eau et de multiples activités nautiques, idéal pour passer une après-midi de détente en famille.

Villandry

Villandry, beau château Renaissance, est mondialement connu pour ses magnifiques jardins, restaurés à partir des plans d'un ancien monastère qui se trouvait sur le terrain.

L'aspect qui rend les jardins de Villandry différents est qu'ils utilisent des végétaux multicolores pour introduire de la couleur dans les jardins. Et bien sûr, il y a aussi de superbes haies topiaires ! À ne pas manquer, ils se trouvent à l'ouest de Tours.

Chinon

Une charmante petite ville sur les rives de la Vienne. Cette ville est réputée pour de nombreuses choses et personnes différentes : tout d'abord, au sommet de la colline, vous pouvez voir ce qui reste du château construit par les ducs d'Anjou, les Plantagenêts, plus tard rois d'Angleterre. C'est également dans ce château que Jeanne d'Arc rencontra pour la première fois Charles le Dauphin, futur Charles VII.

Chinon est également le lieu de naissance de ce grand personnage qu'est Rabelais, excellent médecin, on se souvient aujourd'hui de lui pour ses livres sur les géants Gargantua.

Chinon est aussi la patrie d'un excellent vin rouge produit à la fois sur les graviers de la rivière mais aussi sur les sols argilo-calcaires des pentes au-dessus de la rivière.

Cheverny

Le château, ouvert à la visite depuis 1922, a servi de modèle à Hergé pour Moulinsart. Vous serez enchantés par la richesse et l'abondance de son ameublement et le charme authentique et raffiné de sa décoration. Le château le plus magnifiquement meublé de la Vallée de la Loire... Parmi les nombreux chefs-d'oeuvre à voir : des tableaux de maîtres anciens, des tapisseries des Ateliers de Paris, des tapisseries flamandes du XVIIe siècle, une remarquable pendule Louis XV, une rare commode Louis XIV, le lit à baldaquin de la chambre du roi et mille autres.

Vouvray

Non loin des Bocages, en allant vers l'ouest en direction de Tours, vous trouverez la région viticole très connue de Vouvray et le village du même nom. Les vins blancs de Vouvray sauront satisfaire votre palais de sec à  moelleux et au liquoreux.

Azay le Rideau

Azay le Rideaux est un "bijou" de château de la Renaissance. Un château très romantique, entouré par les eaux de la rivière Indre.

En été, le château propose un spectacle "Son et Lumière", où des lumières laser sont projetées sur l'édifice.

Il y a également de nombreux autres châteaux à visiter sans oublier le fameux zoo de Beauval situé à seulement 50 minutes de Monteaux !