IMG_0438

Lorsque l'on parle, en termes touristiques, de la "vallée de la Loire", on parle d’une région qui s'étend d'Orléans jusqu’à Saumur et Angers. On l'appelle aussi le pays des châteaux royaux. La Loire est un fleuve de 600 miles de long qui donne son nom à la vallée de la Loire.

Mais elle n'est que le principal fleuve de quatre autres :

  • Le Loir, au nord, qui traverse Vendôme
  • Le Cher, que la galerie du château de Chenonceau enjambe
  • La Vienne, qui coule gracieusement à Chinon à l'ouest
  • L'Indre/Indrois au sud du comté arrosant cette partie très anglaise du monde : Montresor, Loches, Montbazon.

Ces rivières influent sur le climat tempéré de la région : des étés chauds (pas trop chauds) et des hivers pas trop froids.

Ils sont également responsables de nos paysages agricoles attrayants, qui encouragent un mélange de cultures arables et d'élevage et, bien sûr, une grande quantité de culture de raisins et de fruits.

Venez découvrir et apprécier les paysages bucoliques et fluviaux !

La vallée de la Loire est également connue comme le pays des châteaux royaux. Cela est dû au fait que plus de 10 % de tous les châteaux français se trouvent dans la région appelée "le Centre", soit plus de 800 châteaux !

Voici les principaux châteaux que nous vous encourageons à visiter : Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideaux, Loches, Amboise, Saumur, Chinon, Talcy, Blois, Beauregard, Beaugency, Nitray, Chaumont, Montrichard, Gue Paon, Mondoublon...